Comment une bonne gestion de vos partenariats avec les ETT peut vous permettre de sécuriser votre intérim
Le recours à l’intérim s’est beaucoup développé ces vingt dernières années et permet d’apporter une réponse rapide, flexible et agile aux besoins en ressources humaines des entreprises, notamment en cas d’activité cyclique.
Il existe aujourd’hui plus de 10 000 agences de travail temporaire en France. Alors, afin de satisfaire au mieux vos besoins de recrutement et de maîtriser vos budgets, vaut-il mieux multiplier le nombre de fournisseurs d’intérim ou au contraire privilégier un fournisseur partenaire ?
Nous faisons le point pour vous.
Il existe globalement trois configurations possibles dans le pilotage de vos Entreprises de Travail Temporaire.
1) Multi-fournisseurs
C’est un cas que nous rencontrons chez beaucoup de nos clients multi-sites. Collaborer avec de multiples fournisseurs d’intérim peut présenter plusieurs avantages :
- Réactivité
Chaque site peut gérer ses besoins en intérim directement avec le fournisseur d’intérim de façon autonome. Ainsi il obtient plus rapidement la main d’œuvre nécessaire au bon fonctionnement de son activité.
- Choix
Multiplier le nombre de fournisseurs vous donne accès à un panel plus large de candidats.
- Flexibilité
Vous pouvez adapter les parts de marché de vos ETT selon la qualité de ceux-ci. Certains ETT sont plus spécialisés dans certains corps de métier notamment.
L’inconvénient majeur : vous maîtrisez difficilement vos dépenses qui sont diluées sur plusieurs ETT. C’est ainsi compliqué de vérifier la bonne application des contrats, des coefficients de facturation et votre levier de négociation auprès de chaque ETT est amoindri. Les flux sont multipliés et donc le nombre d’intervenants également. Résultat, lorsque vous avez des changements internes sur votre système de rémunération, vos systèmes de gestion des intérims (outil de reporting par exemple) vous devez former/informer chacun des ETT avec lequel vous collaborez, cela peut s’avérer très chronophage.
2) Rationalisation du panel de partenaires
Dans cette configuration, vous travaillez avec un panel de fournisseurs intérim sélectionné sur lequel se concentrent vos besoins. Les avantages :
- Qualité
Les budgets confiés aux ETT du panel étant plus importants, vous avez en retour un investissement plus important de leur part dans le sourcing des candidats et la gestion de vos contrats d’intérim. Vous développez une relation partenariale. L’ETT peut être notamment davantage acteur du développement des compétences de ses viviers.
- Fluidité
Diminuer votre nombre de fournisseurs intérim c’est faciliter en interne le pilotage de ceux-ci. Vous avez moins de contrats à suivre, moins de conditions différentes dont vous devez vérifier l’application. Vous gagnez du temps.
L’inconvénient majeur : Vous allez devoir gérer la mise en concurrence plus régulièrement de vos ETT pour garantir la compétitivité et la qualité de ceux-ci.
Le vivier de candidat est réduit, ceci est donc possible pour un recours minime à ce type de prestation.
3) Choix d'un partenaire prioritaire
Il s’agit ici de référencer un prestataire principal pour l’ensemble de vos sites.
- Optimisation des coûts
C’est la solution idéale pour maîtriser vos coûts directs et indirects. Vos contrats intérim sont centralisés chez une même ETT, la gestion et l’optimisation sont facilitées.
Qualité : Votre fournisseur devient un véritable partenaire au plus proche de vos besoins et de votre activité à même donc de vous fournir les intérimaires qui vous correspondent. Dans certains cas et selon la volumétrie d’intérim, l’ETT peut même déléguer une personne au sein de l’Entreprise Utilisatrice pour gérer les intérimaires et les besoins administratifs. C’est ce qu’on appelle « une agence hébergée », la quasi-totalité des ETT propose aujourd’hui une offre.
Inconvénient majeur : Vous n’avez pas le droit à l’erreur sur le choix de partenaire. De lui va dépendre la bonne marche de votre activité et la performance de vos budgets intérim.
Alors, comment savoir si je dois ou non massifier mes contrats d’intérim ?
Trois critères principaux doivent rentrer en ligne de compte :
- La tension sur les métiers recherchés
Dans son enquête « Besoin en Main d’œuvre 2022 », Pôle Emploi recense les 10 métiers qui peinent à recruter :
- couvreurs, couvreurs zingueurs qualifiés ;
- aides à domicile et aides ménagères ;
- pharmaciens ;
- chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés ;
- mécaniciens et électroniciens de véhicules ;
- carrossiers automobiles ;
- conducteurs de transport en commun sur route ;
- plombiers, chauffagistes (ouvriers qualifiés) ;
- infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices ;
- menuisiers et ouvriers qualifiés de l'agencement et de l'isolation.
Si vous êtes concernés par un de ces métiers, il y a fort à parier que vous allez devoir faire appel potentiellement à plusieurs ETT afin de bénéficier d’un panel de viviers plus importants.
- Votre secteur d’activité
Tous les Entreprises de Travail Temporaire n’ont pas le même cœur de métier, certains sont spécialisée dans certain secteur et vont pouvoir vous garantir une qualité et un volume de viviers supérieurs.
- L’implantation géographique de vos besoins en intérim
Des agences d’intérim trop proches géographiquement risquent de travailler avec les mêmes viviers. Réfléchir son panel ETT en fonction de l’implantation des agences permet de s’assurer de capter le maximum de candidats, en particulier sur des métiers connaissant des difficultés de recrutement.
L’important est donc de gérer votre panel de fournisseurs en fonction de votre besoin afin de vous assurer que vos ETT seront à même de répondre à votre besoin mais aussi de préserver le tissu économique local.