Nos Actualités - Arexa

En quoi la data science est-elle devenue l'outil incontournable pour piloter vos charges d'intérim

Rédigé par Julie Gaillard | 21 novembre 2022

Le recours à l’intérim implique de traiter, gérer, entreposer et archiver énormément de données. Certaines entreprises ont recours à l’intérim plus de 500 000 journées par an. Plus le volume est important, plus les coûts et les risques (par ex. Les risques pénaux et civils) sont multipliés. Ce sont des milliers de données qui sont générées, collectées. Découvrez comment la Datascience peut vous aider. 

La datascience, qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert ?

La Datascience regroupe l’extraction et le traitement de données à des fins d’analyse. Elle permet de traiter des milliers de données de façon automatisée avec de puissants algorithmes, tout en en limitant la charge temps humaine.

Concrètement :

  1. Les données collectées sont nettoyées, encodées puis modélisées.
  2. Les algorithmes de Datascience comparent et optimisent les données internes de l’entreprise avec des données exogènes (règles, jurisprudence, veille marché, benchmark, indice…) quotidiennement mises à jour par des experts métier.
  3. L’audit exhaustif est mené sur 5 ans en arrière (audit des transactions comptables, audit de circularisation, audit contractuel, recherche de motifs d’obtention d’économies sur les cotisations versées…), complété par une expertise 360°en coût complet (processus, organisation, outils et attentes des Achats, des Métiers, des Prescripteurs et des Fournisseurs).

Ce que la Datascience peut apporter à votre gestion de l’intérim

Réduire et optimiser vos coûts d’intérim
La Datascience permet d’analyser toutes les composantes de vos dépenses d’intérim (coûts internes et coûts externes), entre autres les factures de vos ETT (Entreprise de Travail Temporaire). Elle permet d’avoir une approche en coût complet c’est-à-dire d’analyser toutes les étapes de votre processus :
  • Sur un recrutement, combien d’agences intérim consultées ?
  • Nombre de candidatures reçues par offre postée
  • Charge temps de vos équipes pour la gestion des documents : contrat de mission, envoi des données de paie à l’ETT...
  • Temps d’intégration de l’intérimaire, temps de formation

L’analyse de vos coûts par la Datascience permet de façon rapide, efficace et sécurisée de mettre à jour les erreurs de facturation (moyenne nationale sur ce périmètre : environ 0,6% de dépenses intérim). En effet la complexité des clauses contractuelles pose un vrai problème de rapprochement du prix facturé et du prix contractualisé. Le coût total (TCO) de l’intérim est difficile à recomposer, il va intégrer des dizaines de composantes comme le coût de la formation, le coût administratif et l’outillage (SI) ou encore les coûts sociaux, le coût des vêtements de travail, le coût des visites médicales, etc.
Sans l’aide d’un outil puissant il n’est pas simple, voire impossible de rapprocher toutes ces données, qui plus est sur une période de 5 ans auprès de plusieurs fournisseurs.

Fluidifier la gestion de l’intérim

En analysant en coût complet les dépenses d’intérim, la Datascience met en lumière dans l’ensemble de vos processus les éventuels dysfonctionnements :

  • Performance de votre ETT : combien de candidats proposés par rapport aux candidats recrutés
  • Risques de requalification de contrats d’intérim en CDI
  • Etc.

L’analyse de vos données permet d’identifier les zones de risques et d’apporter des solutions rapidement.

Exemple concret d’une société de distribution :

Multi-enseignes avec sites en « propres » et des sites « franchisés »

Des contrats-cadres nationaux passés avec des ETT (entreprises de travail temporaire)

L’apport de la Datascience :

L’analyse des données internes montre que ces contrats-cadres couvrent finalement une part réduite des dépenses annuelles d’intérim au dépend de très nombreux accords locaux passés en direct par les sites « prescripteurs » de leurs besoins.

Conséquence :

Bien qu’il soit primordial de préserver le tissu économique local, la multitude de prestataires, qui plus est avec des conditions commerciales foncièrement différentes, ne permet pas à la direction centrale qui ne dispose pas des outils adéquats, une gestion efficace, équitable et homogène de son panel de fournisseurs (ETT). Directions RH et Directions Achats ne peuvent pas dans ce contexte manager efficacement ces ressources primordiales et les dépenses associées.

Résultats :

Des achats dissidents, non contrôlés et entre autres, des risques d’iniquité de traitement entre les intérimaires et les salariés permanents pourtant soumis au même régime.

 

De la Datascience vers l’Intelligence Artificielle : l’avènement du prédictif 

L’analyse des données permet d’agir sur le passé, sur le présent mais aussi sur le futur.

Nous pouvons dès à présent définir des modèles prédictifs permettant entre autres :

  • D’anticiper les volumes nécessaires en matière de besoin d’intérim pour assurer l’activité des sites / Nombre de personnes, qualifications, durées d’intervention
  • De piloter les besoins au niveau de chaque site et faire appliquer la politique Achats et la politique RH
  • De choisir selon le besoin, le contrat de travail ou la convention les plus adaptés (CDD, CDI, CDII, Alternants…) 
  • De travailler de façon pérenne avec les ETT en préservant l’économie locale et en préservant le capital humain