Le recours à l’intérim implique de traiter, gérer, entreposer et archiver énormément de données. Certaines entreprises ont recours à l’intérim plus de 500 000 journées par an. Plus le volume est important, plus les coûts et les risques (par ex. Les risques pénaux et civils) sont multipliés. Ce sont des milliers de données qui sont générées, collectées. Découvrez comment la Datascience peut vous aider.
La Datascience regroupe l’extraction et le traitement de données à des fins d’analyse. Elle permet de traiter des milliers de données de façon automatisée avec de puissants algorithmes, tout en en limitant la charge temps humaine.
Concrètement :
L’analyse de vos coûts par la Datascience permet de façon rapide, efficace et sécurisée de mettre à jour les erreurs de facturation (moyenne nationale sur ce périmètre : environ 0,6% de dépenses intérim). En effet la complexité des clauses contractuelles pose un vrai problème de rapprochement du prix facturé et du prix contractualisé. Le coût total (TCO) de l’intérim est difficile à recomposer, il va intégrer des dizaines de composantes comme le coût de la formation, le coût administratif et l’outillage (SI) ou encore les coûts sociaux, le coût des vêtements de travail, le coût des visites médicales, etc.
Sans l’aide d’un outil puissant il n’est pas simple, voire impossible de rapprocher toutes ces données, qui plus est sur une période de 5 ans auprès de plusieurs fournisseurs.
En analysant en coût complet les dépenses d’intérim, la Datascience met en lumière dans l’ensemble de vos processus les éventuels dysfonctionnements :
L’analyse de vos données permet d’identifier les zones de risques et d’apporter des solutions rapidement.
Exemple concret d’une société de distribution :
Multi-enseignes avec sites en « propres » et des sites « franchisés »
Des contrats-cadres nationaux passés avec des ETT (entreprises de travail temporaire)
L’apport de la Datascience :
L’analyse des données internes montre que ces contrats-cadres couvrent finalement une part réduite des dépenses annuelles d’intérim au dépend de très nombreux accords locaux passés en direct par les sites « prescripteurs » de leurs besoins.
Conséquence :
Bien qu’il soit primordial de préserver le tissu économique local, la multitude de prestataires, qui plus est avec des conditions commerciales foncièrement différentes, ne permet pas à la direction centrale qui ne dispose pas des outils adéquats, une gestion efficace, équitable et homogène de son panel de fournisseurs (ETT). Directions RH et Directions Achats ne peuvent pas dans ce contexte manager efficacement ces ressources primordiales et les dépenses associées.
Résultats :
Des achats dissidents, non contrôlés et entre autres, des risques d’iniquité de traitement entre les intérimaires et les salariés permanents pourtant soumis au même régime.
L’analyse des données permet d’agir sur le passé, sur le présent mais aussi sur le futur.
Nous pouvons dès à présent définir des modèles prédictifs permettant entre autres :