« N os tarifs sur l’intérim sont tirés au plus juste, car nous lançons régulièrement des appels d’offres. »
C’est ce que nous a partagé le responsable des achats intérim d’un important équipementier automobile pour lequel nous sommes intervenus.
Et en effet il remettait régulièrement en concurrence les prestataires.
Toutefois il nous semblait au vu des tarifs obtenus que nous pouvions détecter des gains supplémentaires.
Les grandes entreprises ont généralement des processus de remise en concurrence réguliers de leurs fournisseurs pour disposer des tarifs de marché les plus compétitifs.
Toutefois les comportements souvent centralisateurs des Directions Achats aboutissent parfois à des résultats qui vont à l’encontre des buts recherchés.
Notre expert accompagne le nouvel appel d’offres dans lequel les prestataires historiques sont inclus. À sa demande, des acteurs « locaux » complètent le panel des soumissionnaires. C’est à dire des prestataires de proximité ou autrement dit, des ETT locales (Entreprise de Travail Temporaire).
Nous obtenons une réduction de 4% sur une facture annuelle d’intérim de 28M€. Soit plus d’1M€ d’économie sur un an. Une amélioration significative de la qualité de service accompagne ce gain.
Ainsi, la rigueur de la conduite de l’appel d’offres et l’élargissement de la concurrence ont fait apparaître des sources de gains jamais obtenus auparavant.